La Réflexologie
Plusieurs fois millénaire, elle trouve ses origines dans de nombreuses civilisations (L’Inde, le Japon, la Chine, les Amériques et l’Egypte), dans une pratique ancestrale de médecine manuelle et fut ensuite théorisée par des médecins occidentaux.
Le document le plus ancien concernant la réflexologie plantaire a été trouvé en Egypte à l’entrée du tombeau d’Ankhmahor, médecin du pharaon.
Au 20ème siècle, le véritable père de la réflexologie plantaire est le Docteur William Fitzgerald (1872-1942).
Il établit que le corps se divise en dix zones longitudinales et verticales allant du haut de la tête à l’extrémité des orteils. Chaque doigt et orteil appartiennent à une zone du corps.
C’est enfin Eunice Ingham (1879-1974), physiothérapeute américaine,
qui à partir de 1926 approfondit la thérapie des zones réflexes en se consacrant uniquement aux pieds.
Elle a défini les points et les zones réflexes sur les pieds et les mains qui correspondent à tous les organes, glandes et parties du corps.
C’est Jean-Paul BARBIER, ingénieur francais, le fondateur de la technique interactive et française Ervé.
A partir de 1985, avec son épouse Joëlle, ils se passionnent pour la réflexologie plantaire, et se plongent dans les travaux d’Eunice Ingham. Ils se lancent dans leurs propres recherches qui aboutissent à des modifications profondes de la méthode.
Leurs recherches, ainsi que les retours d’expérience, ont fait évoluer la méthode, et tout au long des années, de nouvelles découvertes voient le jour.
En 1997, Joëlle et Jean-Paul BARBIER décident de créer la première école ERVÉ : l’Ecole de Réflexologie et de Vecteur Energétique