La Réflexologie

QU’EST CE QUE LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE ?

Nous avons sur nos pieds plus de 7200 terminaisons nerveuses. La cartographie de notre organisme est représentée en totalité sur nos 2 pieds. La réflexologie plantaire est une technique énergétique qui consiste à exercer une pression particulière sur certains points et zones du pied appelés zones et points reflexes, qui correspondent à des organes, à des articulations, à des muscles, à des glandes, ceci dans le but de stimuler tout notre organisme.

La pression sur certains points peut être sensible, voire très sensible. L’intensité de cette sensibilité est un indicateur pour le réflexologue de l’état dans lequel se trouve l’organe. Par exemple si la zone du foie est sensible, cela peut signifier que le foie est chargé, encombré, qu’une petite détox est nécessaire.

Quand un organe ou une partie du corps fonctionnent mal, l’énergie est entravée, et ce blocage se répercute sur un point précis de la plante du pied. Le réflexologue va pouvoir ressentir sous les doigts des tensions, des cristaux, des tissus durs, mous, etc.

 

 

L’objectif du réflexologue est de localiser les tensions, et permettre à notre corps de se libérer des toxines qui sont responsables de nombreux maux. Des toxines sont produites par notre organisme, par le stress, la fatigue, notre hygiène de vie, notre environnement, nos pensées négatives. Elles vont venir se déposer sur une articulation, un organe, un muscle et entraver son bon fonctionnement. La réflexologie va permettre de décrocher ces toxines de les remettre dans la circulation générale en voie d’élimination. Elles vont s’éliminer par les émonctoires, càd par les urines, les selles, la respiration et la transpiration. La réflexologie va permettre un nettoyage de l’intérieur, une détox.

Le but de la réflexologie est aussi de soigner la cause, et pas seulement les symptômes de la pathologie, des troubles. Elle va aider notre corps à se rééquilibrer, à se renforcer, à mieux faire circuler l’énergie vitale nécessaire au bon fonctionnement de tout l’organisme et rétablir une harmonie dans son ensemble.

La réflexologie plantaire prend en compte l’être dans sa globalité physique, mentale et émotionnelle. 

La réflexologie plantaire va vous aider et soulager de nombreux maux, troubles, et pathologies !

– Migraines, céphalées…

– Douleurs articulaires et musculaires : sciatique, lombalgie, tensions cervicales, douleurs liées à l’arthrose …

  • – Stress, sommeil, fatigue, anxiété, angoisse…
  • – Problèmes digestifs : constipation, colique, remontées gastriques, ballonnements…
  • – Circulation sanguine, lymphatique : jambes lourdes, rétention d’eau…
  • – Règles douloureuses, bouffées de chaleur liées à la ménopause, infection urinaire…
  • – Problèmes respiratoires : toux chronique, rhinopharyngite, bronchite, allergies au pollen…
  •  
  • La réflexologie va également permettre de renforcer les défenses immunitaires. Elle a un rôle essentiel dans la prévention !
  •  

Elle peut également soulager des troubles lésionnels, en cas de pathologies graves. Grâce à un rééquilibrage des fonctions énergétiques du corps et l’élimination accrue de toxines, elle permet également une meilleure assimilation des médicaments. Elle apporte une aide de confort car elle réduit les effets secondaires de la chimiothérapie, elle est un support pour mieux gérer le stress de la maladie.

Plusieurs fois millénaire, elle trouve ses origines dans de nombreuses civilisations (L’Inde, le Japon, la Chine, les Amériques et l’Egypte), dans une pratique ancestrale de médecine manuelle et fut ensuite théorisée par des médecins occidentaux.

Le document le plus ancien concernant la réflexologie plantaire a été trouvé en Egypte à l’entrée du tombeau d’Ankhmahor, médecin du pharaon.

Au 20ème siècle, le véritable père de la réflexologie plantaire est le Docteur William Fitzgerald (1872-1942). Il établit que le corps se divise en dix zones longitudinales et verticales allant du haut de la tête à l’extrémité des orteils. Chaque doigt et orteil appartiennent à une zone du corps. 

C’est enfin Eunice Ingham (1879-1974), physiothérapeute américaine, qui à partir de 1926 approfondit la thérapie des zones réflexes en se consacrant uniquement aux pieds. Elle a défini les points et les zones réflexes sur les pieds et les mains qui correspondent à tous les organes, glandes et parties du corps.

C’est Jean-Paul BARBIER, ingénieur francais, le fondateur de la technique interactive et française Ervé.

A partir de 1985, avec son épouse Joëlle, ils se passionnent pour la réflexologie plantaire, et se plongent dans les travaux d’Eunice Ingham. Ils se lancent dans leurs propres recherches qui aboutissent à des modifications profondes de la méthode.

Leurs recherches, ainsi que les retours d’expérience, ont fait évoluer la méthode, et tout au long des années, de nouvelles découvertes voient le jour.

En 1997, Joëlle et Jean-Paul BARBIER décident de créer la première école ERVÉ : l’Ecole de Réflexologie et de Vecteur Energétique

Réflexologie Altkirch – 2024 Copyright (C)